lundi 9 septembre 2013

Barbarismes de la langue française....un régal!

Attention : Barbarisme!

Barbarisme (définition de Wikipédia) : Un barbarisme est une faute de langage qui enfreint les règles de la morphologie (la forme n'existe pas) Il consiste à importer dans une langue donnée, des formes qui sont usuelles dans une langue étrangère.

Savez vous quoi? Les barbarismes sont au centre des situations les plus drôles.

J’ai une petite fille qui apprend à parler de je peux vous assurer que les mots qu’elle barbarise m’attendrissent bien plus que ceux du dictionnaire!
Ils allient généralement la logique du « barbare », le vague souvenir du mot ainsi que la créativité. Bref j’adore les barbares!
Je songe même à écrire un dictionnaire du « barbare ».


Quelques exemples à mon bon souvenir:

Une de nos étudiantes roumaine nous a dit un jour, alors qu’on lui demandait de s’approcher pour une photo de groupe : « oh non, moi je suis pas photojolie ». Quand j’écris le mot dans mon logiciel, il se souligne de rouge et je trouve que ça le met bien en valeur. N’est ce pas plus significatif et plus mignon que « photogénique » franchement?!

Mon beau-père m’a raconté un jour qu’il était ressorti de chez le médecin « renmieuté »! Je n’ai pas encore réussi à trouver un mot qui aurait aussi bien imagé ce qu’il voulait me dire et ça a fait ma journée. J’en souris encore quand j’y pense.

Allez, ensemble, on l’ouvre ce dictionnaire?

Je suis certaine que vous aussi vous avez eu le bonheur de bons nombres de barbarismes. Partagez les nous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire